Dua Lipa: « Future nostalgia », l’album qui a changé sa vie ?

Salut à tous, on se retrouve après plusieurs mois d’inactivité pour un nouvel article qui portera sur Dua Lipa. Comme d’habitude, l’article se présentera en plusieurs parties:

  • Vie personnelle de l’artiste 
  • Sa carrière 
  • L’album “Future nostalgia“ et ses retombées
  • Mon avis personnel sur le sujet 

Je vous laisse tout de suite découvrir l’article et j’espère que vous l’apprécierez.

Vie personnelle de l’artiste:

Née le 22 août 1995 à Londres, Dua Lipa est aujourd’hui devenue une icône de la pop musique. Originaire du Kosovo et d’Albanie, ses parents ont travaillés très dur pour lui offrir un bel avenir. C’est quelque chose sur lequel la chanteuse accentue vraiment lors de ses interviews. C’est notamment grâce à eux qu’elle est devenue cette pop star aujourd’hui. Elle a toujours voulu se battre pour ses rêves et ses parents l’ont grandement aidé. 

En 2006, la jeune femme retourne vivre au Kosovo avec ses parents et est scolarisée dans une école privée qui va influencer son parcours vers le chant. Deux artistes l’influencent beaucoup à cette époque qui sont Pink et Nelly Furtado

Elle décide de retourner à Londres 1 an plus tard afin d’étudier à la « Sylvia Young theatre school », une école où est notamment passée Amy Winehouse, ou encore, Rita Ora. Elle y apprend les métiers de la scène mais garde en tête son espoir de devenir chanteuse.

Elle commence à poster des covers sur Soundcloud ou sur son blog personnel, et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir sa musique. Elle fréquente notamment des clubs le soir afin de trouver des gens travaillant dans l’industrie de la musique et de les convaincre de travailler avec elle.

Au fil du temps, la jeune femme va se faire un peu connaître et une petite communauté de fans va se former autour d’elle. 

Elle va se faire repérer dans le restaurant où elle travaille par un agent de mannequin qui va lancer sa carrière. Elle va notamment participer à une pub pour le lancement de “X factor“ en Grande Bretagne. La pub fera un gros buzz car les gens étaient stupéfaits de voir une mannequin si jolie et qui, en plus, chantait très bien.

Ben Morrisson va alors devenir son manager et la faire signer en 2015 chez Warner Records afin d’enregistrer son premier album.

Sa carrière:

Dua Lipa sort son premier single “New Love“ en 2015. Un single aux allures très pop produit par Emile Haynie. Le single est suivi de la sortie de “Be the one“. Plusieurs sortie de singles suivront comme par exemple “Last dance“ ou en encore “Blow your mind (mwah)“.

Le 2 juin 2017 sort son premier album “Dua Lipa“. Une chanson de cet album va totalement lancer sa carrière nommé “New rules“. Il explose les compteurs et devient le premier single de l’artiste à atteindre la première place des charts britannique. Le succès va continuer avec la sortie de “IDGAF“ à qui la direction artistique est confié à Stromae.

Son single “One kiss“ en collaboration avec Calvin Harris va exploser les charts. En effet, grâce à son ambiance d’été, il est emblématique de l’année 2018 et restera 8 semaines en première place des charts au Royaume-Uni.

Dua Lipa commence à être vraiment connue, et qui dit succès, dit critiques et haine. Elle est notamment critiquée sur ses performances chorégraphiques qui ne sont pas très recherchées. Elle va prendre ces commentaires et en faire une force pour s’améliorer et ne pas perdre en vu son objectif de devenir une star de la pop.

L’album “Future nostalgia“:

Après ce succès que Dua a connue, la jeune femme se met un peu en retrait durant l’année 2019. Mais le 1er Novembre 2019, l’artiste revient avec un nouveau single marquant une nouvelle ère: “Don’t start now“. Une nouvelle image, une nouvelle direction artistique, la chanteuse revient plus belle que jamais avec une nouvelle coupe de cheveux blondes, une silhouette affinée et un look de femme fatale. 

Cette chanson marquera la sortie prochaine de son second album nommé “Future nostalgia“. Un concept très novateur: Un mélange entre le passé et le futur, un mélange des années 80/90 et des années 2020. Un concept qui laissait les gens en haleine et qui donnait très envie de le découvrir.

Suivra ensuite la sortie de “Future nostalgia“ et de “Physical“ avant la sortie de son album le 27 mars 2020, plongé en pleine pandémie de la Covid-19.

L’album a des sonorités assez novatrices, un album funck / rétro / disco / pop. Il est largement inspiré de Madonna tout comme la direction artistique. En effet, la pochette de l’album est inspiré d’un photoshoot de Madonna. La jeune femme est entouré de grands couturiers comme Mugler ou encore Versace durant cette era.

L’artiste travaille avec des noms très connu de l’industrie musicale pour ce nouvel album comme Jeff Bhaskerou encore Ian Eric Kirkpatrick qui a produit de grandes célébrités comme Selena Gomez, Justin Bieber ou encore Britney Spears.

L’album est très bien accueillit par la critique qui le considère comme l’un des meilleur album de l’année 2020.

Il y a une énorme promotion autour de cet album, de nombreux plateaux télés, interviews, performances, cérémonies.

Elle sortira un album remix de l’album nommé “Club Future Nostalgia“ en août 2020. Un album très house avec la participation de grands noms comme Mark Ronson, Madonna, Missy Eliott, Blackpink ou encore Gwen Stefani. Il est très apprécié des fans de la musique House.

Elle sortira une réédition de l’album le 12 février 2021 soit presque 1 an après la sortie de l’album qui se nommera “Future nostalgia: The moonlight Edition“ avec la participation de nombreux artistes comme Angèle, Miley Cyrus ou encore Da Baby. En ajoutant ces grands noms, chacun très connus dans leur pays respectifs, Dua continue la promotion de son album même un an après sa sortie et essaye de se faire un nom dans le monde entier, ce qu’elle a réussie à faire !

Elle obtient en 2021 le Grammy du meilleur album pop 2020, une consécration pour elle et son travail.

Pour parler chiffres, l’album a littéralement explosé les compteurs. Plus de 3 millions d’albums vendus dans le monde, des semaines entières resté dans le top 10 du classement Billboard, un succès monstre. 

Mon avis personnel sur l’album:

Selon moi, “Future nostalgia“ est le meilleur album de l’année 2020. 

Le concept est tout d’abord incroyable, c’est le compromis parfait. Je pense que tous les jeunes entre 20 et 30 ans ont été bercés par les années 80 mais écoutent également beaucoup de musiques actuelles. Réussir à réunir les deux est selon moi une idée de génie. 

Les sonorités sont vraiment recherchées et Dua s’est très bien entourée pour cet album. 

Les collaborations ont été totalement réfléchis et très bien choisis pour faire connaitre l’album à travers le monde et la propulser au rang de pop star internationale ( sauf pour Da Baby qui n’a pas été le meilleur choix, un remix rap de “Levitating“ avec une étoile montante comme Meghan Thee Stallion aurait été le meilleur choix).

La direction artistique est incroyable, Dua est magnifique, toujours en utilisant le concept de l’album qui mélange un look rétro et avant gardiste.

Je pense que nous n’avions pas vu des Eras aussi réfléchies depuis Lady Gaga avec “Born this way“ ou Nicki Minaj avec “Pink Friday“.

Néanmoins, quelques petites remarques négatives à faire.

Tout d’abord, l’album a été pour moi beaucoup trop exploité. Même encore aujourd’hui, 1 an et demi après, nous entendons encore des chansons de l’album à la radio ou à la télé et je trouve ça lassant. Il y a eu une très belle Era mais toutes les belles choses doivent avoir une fin avant qu’on en soit écoeurées.

Dans un second temps, Dua ne se livre pas assez pour moi, j’aimerais qu’elle développe des sujets plus personnels qui puisse faire que nous pouvons nous retrouver en elle, dans ses situations de vie. Ses textes sont très généraux, on ne s’y retrouve pas forcément et je trouve ça dommage. 

Dua Lipa va devoir tout donner pour son 3 ème album car elle a tapée vraiment haut et ce sera difficile de faire mieux. 

J’aimerais un album plus personnel, plus mélancolique, je vois bien un album à la The WeekndMy dear melancholy“. Sans une forme plus personnelle de son art, je ne la vois pas vraiment aller plus loin de ce qu’elle fait déjà. Mais bon, elle peut toujours nous surprendre.

Pour conclure, nous pouvons constater que “Future nostalgia“ est l’album qui a changé la vie de Dua Lipa. Il marque un grand tournant dans sa carrière en la faisant passer de pop star à icône de la pop internationale actuelle, capable de rivaliser avec les plus grands noms. C’est une artiste capable d’aller beaucoup plus loin en se livrant un peu plus mais tout en gardant des idées conceptuelles et innovatrices qui ont permis à cet album de se démarquer. J’ai hâte de voir la suite de sa carrière. 

Merci à tous d’avoir lu cet article après autant de temps, j’espère qu’il vous aura plu car beaucoup d’autres arrivent prochainement !

À très vite !

Publié par Nanozik

Bienvenue sur mon blog, si tu es passionné tout comme moi de musique, tu es tombé au bon endroit. Mon objectif est d'apprendre des choses dans ce domaine, d'évoluer au quotidien avec vous, et de vous partager mes ressentis sur divers sujet. J'espère que cela vous plaira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :