L’influence de Jul dans le rap français

Salut à tous, on se retrouve pour un nouvel article. Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2021, en espérant sortir de cette crise sanitaire qui nous freine tous dans nos projets de vie quels qu’ils soient et, qui, malheureusement, nous met tous en danger chaque jour. 

Après une assez longue absence, j’ai décidé de vous écrire mon premier article de 2021 qui portera pour la première fois sur un artiste français qu’il est intéressant d’analyser: Jul

L’article se présentera en 3 parties:

  • Sa vie personnelle et anecdotes
  • Sa carrière 
  • Son influence dans le rap français

Je vous laisse tout de suite avec la suite et vous souhaite une bonne lecture.

Vie personnelle et anecdotes:

Jul ou Julien Mari est né le 14 janvier 1990 à Marseille. Il passe son enfance dans le quartier de Saint-Jean-du-Désert où il connait une enfance difficile. Vivant avec sa mère et son frère, le jeune garçon est assez perturbé et ne pense qu’à rapper, qui est sa grande passion avec le football.

Il arrête son BEP après 6 mois pour travailler avec son père dans la maçonnerie et ainsi pouvoir toucher ses premiers salaires qui lui serviront à acheter le matériel dont il aura besoin pour enregistrer ses freestyles.

Il invite ses amis du quartier dans sa chambre pour qu’ils puissent poser leur voix sur ses enregistrements. Il confiera dans une interview accordée à « Clique » que sa mère en avait littéralement marre car il criait tard la nuit et il invitait trop de monde dans sa chambre.

Après avoir percé, le garçon s’est refermé sur lui-même. En effet, son groupe d’amis se resserre et il confie qu’il n’aime pas rencontré de nouvelles personnes de peur qu’elles soient attirées par son statut et non pour sa personne.

Julien est un homme introverti et timide. Il transmet toutes ses émotions via ses textes car il n’aime pas exprimer ses sentiments. Il déteste également enregistrer des musiques personnelles, parlant de son histoire ou de sa famille devant trop de monde.

Très proche de ses fans, surnommé la « Team Jul », il est énormément reconnaissant de son succès. Il ne refuse donc aucune photo et revient souvent à sa cité d’origine pour voir les enfants et les mener vers le droit chemin, pour ainsi les empêcher de tomber dans la délinquance.

Il a une grande admiration pour certaines personnalités tel que Zinédine Zidane, Cristiano Ronaldo ou encore le rappeur Luciano.

Il n’aime pas vraiment les interviews et préfère s’adresser à ses fans via ses propres réseaux sociaux. D’ailleurs, son agent veille à avoir toutes les questions qui seront posées durant l’interview au préalable. Certains sujets ont interdiction d’être évoqués tels que son ancien label, son père et ses démêlés judiciaires.

Carrière:

Jul commence à rapper au collège grâce à un ordinateur prêté par l’établissement et un micro peu cher acheté spécialement pour enregistrer ses freestyles. Il commence à rapper par passion et il ne s’attendait vraiment pas au succès à venir. Durant cette période, il enregistre minimum 3 chansons par jour ce qui est énorme. 

C’est alors que le chanteur va enregistrer ses chansons sous le nom de « Juliano 135 ». Il poste ses freestyles sur la plateforme « Youtube » et est repéré par le label marseillais « Liga One Industry ». Il changera donc son pseudonyme pour Jul.

En 2013, il sort son premier single « Sort le cross volé » qui va le faire connaître et qui va faire exploser sa carrière. Il enchaînera très vite avec la sortie de son premier album « Dans ma paranoïa » qui sera disque de platine.

En 2014, son deuxième album complet « Je trouve pas le sommeil » accentue ce succès et est certifié disque de platine.

En 2015, l’artiste sort un premier album gratuit pour remercier ses fans et privilégier ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ses disques. Il se nomme « Je tourne en rond » qui sera certifié double disque de platine.

Il annonce cette année là qu’il quitte son label pour créer le sien qui se nomme « D’or et de platine ». En effet, la Liga One Industry ne lui aurait pas rendu l’argent qui lui revenait sur la vente de ses disques et de ses tee-shirts. C’est pour cela en partie que le chanteur décidera de partir.

Son 4ème album « My world » lui fera gagner sa première récompense, une victoire de la musique.

En 2018, il sort l’album « La zone en personne » son dixième album. Cet album est crée du au manque de productivité de l’artiste durant cette année. Il sort non pas une vingtaine de chansons, mais plus de 40 pour se faire pardonner au près de ses fans.

Pour ses deux derniers albums « La machine » et « Loin du monde », l’artiste a demandé à ses fans de créer la couverture de l’album sur twitter. Nous avons donc pu voir une vague de talent afficher leur projet. Les fans du chanteur ont ensuite votés pour élire la plus belle couverture.

En 2020, le rappeur organise la création d’un album regroupant tous les rappeurs marseillais nommé « 13 organisé ». Dans cet album nous pouvons d’ailleurs retrouver SCH, Naps, Soprano, Alonzo et plusieurs autres artistes. Le titre « Bande organisé » tiré de l’album bat tous les records. Entre titre de rap français qui atteint le plus rapidement les 100 millions de vues sur Youtube ou le single de diamant le plus rapide de l’histoire de la musique française avec 100 millions de stream, cet album est encore une grande réussite pour le roi du rap qui n’arrête pas d’innover.

Son dernier album « Loin du monde » fait un très bon démarrage avec 41 021 copies vendues la première semaine.

Grâce à l’artiste, la célèbre série « La casa de papel » met la ville de Marseille à l’honneur en donnant ce nom à un des personnages de la série.En effet, le rappeur à dédicacé certains titres à la série dans son album  » Rien 100 rien » tels que « Tokyo » ou encore « Professor« . Le jeune rappeur a réalisé une vidéo humoristique qu’il a partagé sur ses réseaux sociaux où il promeut la série.

https://fb.watch/2UjUfgRDZi/

L’artiste sortira en tout plus de 20 projets jusqu’à nos jours, ce qui est absolument extraordinaire.

Il est actuellement l’artiste le plus écouté de la décennie sur la plateforme de streaming « Spotify » et le deuxième meilleur vendeur de la décennie derrière Johnny Hallyday avec plus de 4 millions d’albums vendus. Il est donc le plus gros vendeur de disque de l’histoire du rap.

Son influence dans le rap français:

Pourquoi Jul est devenu un rappeur si emblématique et à changé le rap français ?

Tout d’abord, le rappeur est un acharné du travail, il est hyper productif. Sa passion passe avant tout et c’est plus qu’un travail pour lui. Il préfère ne pas aller en vacances et travailler sur un album plutôt que l’inverse, ce qui est rare chez un artiste. 

Il a totalement innové le rap. Il pose sa voix sous toutes formes de styles, il ne fait pas du rap dur comme à l’époque mais mélange tout. Il peut varier entre des beats électro, instrumentaux et beaucoup d’autres tout en rappant. L’inspiration est un élément très important pour le rappeur. Il n’aime pas rester dans son confort, il aime innover et s’aventurer en « terres inconnues ». Il innove également en chantant dans certains de ses projets, ce qui se faisait rarement avant pour un rappeur voulant avoir une crédibilité, voir pas du tout.

Il aime les collaborations improbables: Wejdene, Mister V ou encore Anna, le rappeur accentue le fait qu’il aime s’aventurer là où on ne l’attend pas, ce qui en fait un rappeur unique en son genre.

Jul définit son propre style, pour lui ce qui le caractérise c’est:

  • L’objectif, qui est l’amusement. Il est très important pour l’artiste de s’amuser durant l’enregistrement de ses morceaux, ça lui permet de continuer à rapper par passion et non pas par obligation.
  • Un tempo accéléré.
  • Le mélange d’émotions dans les paroles qui divaguent entre la mélancolie, la gaieté ou encore la tristesse.
  • Des titres non réfléchis: l’artiste peut enregistrer des singles et ne pas réfléchir au nom qu’il va donner à ces projets. Il rajoutera donc un nom à la fin qui lui fera penser à la chanson.

Il a crée un phénomène autour de lui grâce à son signe emblématique. C’est aujourd’hui sa marque de fabrique et de nombreux fans se reconnaissent grâce à ce signe. Nous avons d’ailleurs pu apercevoir de nombreuses personnalités le faire.

Enfin, l’artiste à un lien très fort avec ses fans. C’est un des artistes les plus reconnaissant en France, ne refusant aucune photo et n’hésitant pas à sortir des albums gratuits pour les plus démunis. Il n’hésite d’ailleurs pas à aiguiller ses fans et les conseillers pour réussir. 

Pour conclure, Jul a influencé le rap grâce à ce tas d’innovations et à son travail acharné. C’est un artiste versatile qui propose des choses inédites. C’est un rappeur reconnaissant et qui n’oublie pas d’où il vient, ce qui me paraît très important. C’est également ce qui le rapproche de ses fans. C’est un « monsieur tout le monde » qui a tout gagner et qui donne espoir aux jeunes.

Voilà, l’article est maintenant terminé, en espérant qu’il vous ait plu. N’hésitez pas à me donner vos retours comme d’habitude et, pourquoi pas, me donner des sujets qu’ils seraient interessant d’analyser. À bientôt !

Publié par Nanozik

Bienvenue sur mon blog, si tu es passionné tout comme moi de musique, tu es tombé au bon endroit. Mon objectif est d'apprendre des choses dans ce domaine, d'évoluer au quotidien avec vous, et de vous partager mes ressentis sur divers sujet. J'espère que cela vous plaira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :