Quelle est la place de la femme dans l’industrie musicale ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article portant sur la femme dans l’industrie de la musique. Il était de mon devoir d’en parler car les inégalités subsistent et ne devraient plus exister en 2020. Je vais alors aborder ce sujet avec la plus grande objectivité possible et je vous laisserais vous faire votre propre avis sur le sujet. L’article sera composé de plusieurs parties:

  • Les inégalités homme/femme dans l’industrie musicale.
  • Who run the world ? Girls.
  • Les femmes dénoncent.

J’espère que vous apprécierez et je vous laisse avec la suite.

Les inégalités homme/femme dans l’industrie de la musique:

Le monde de la musique est un monde très compliqué, où beaucoup de rivalités existent, où beaucoup d’argent est en jeu et surtout où les hommes sont aux commandes. Ce n’est pas un secret, les femmes ne sont pas assez présente dans l’industrie de la musique. Si d’un coté, nous pouvons connaître des chanteuses à succès, dans les métiers techniques tels que parolière ou encore productrices, les femmes sont assez absentes. Selon une étude de l’université de Caroline du sud, parmi les 600 plus gros succès de ces six dernières années, seuls 12,3% ont été écrit par des femmes. Du coté de la production, seulement 2% des succès ont été produit par celles ci. Des chiffres affolants qui montrent que les femmes sont absentes de cette industrie.

En 2019, différents organisme du secteur musicale se sont réunis pour réaliser une enquête sur la place de la femme dans l’univers musical. Nous comprenons, grâce à ces chiffres, que le travail de la femme est nettement moins apprécié que celui d’un homme. En effet, prenons le cas d’une femme de 60 ans, elle touche 66% du salaire d’un homme du même âge, ce qui est absolument absurde si elle fait exactement le même métier.

En plus d’être rabaissées dans leur travail, de nombreuses femmes sont victimes de sexisme et d’agression sexuelle par des hommes. Une étude menée par l’organisation « Women in the music » conclu que prés de 8 femmes sur 10 sont victime de sexisme dans l’industrie musicale. Prés de 78% d’entre elles en sont victime, ce qui est énorme.

Voici quelques autres chiffres publié par le haut conseil à l’égalité:

  • 97% des groupes programmés par les festivals sont composés majoritairement d’hommes.
  • Aucune femme ne dirige l’un des 7 centres nationaux des création musicale.
  • Parmi les élèves du Conservatoire, 55% sont des femmes mais seulement 6% de celles ci sont chefs d’orchestre dans le monde.
  • Seulement 4 femmes ont reçu une Victoire de la musique du meilleur album entre 1980 et 2016.

Prenons un autre exemple qui va montrer d’une manière flagrante que les femmes réussissent très difficilement à se faire une place. Dans le monde du rap français, seul 3 femmes se sont imposées à ce jour: Diam’s, Keny Arkana et Shay. Pourtant de nombreux hommes ont fait succès dans ce milieu et chaque jour beaucoup d’entre eux sont mit en lumière alors qu’ils le méritent peut être moins qu’une femme. Même si un homme travaille beaucoup moins qu’une femme qui veut réussir dans ce milieu, qui travaille chaque jour pour se faire connaître, on préviligira toujours un homme qui prend le rap comme un passe temps. 

Les femmes de l’industrie musical ont alors prit les devants en signant un manifeste nommé « F.E.M.M » signifiant « Femmes engagés des métiers de la musique ». Ce manifeste propose une « révolution égalitaire » entre les hommes et les femmes dans l’univers musical. Celles-ci crient haut et fort au changement et à l’égalité. Des milliers de signatures ont été récoltés pour lutter contre ces inégalités.

Who run the world ? Girls: 

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir de nombreuses femmes qui sont au top des Charts et qui réussissent à prouver qu’elles peuvent s’imposer dans ce milieu masculin. 

Aux Etats Unis, nous avons de nombreuses artistes telle que par exemple Ariana Grande, Nicki Minaj, Beyonce ou encore Taylor Swift qui ne font que battre des records. Rendons hommage à quelques femmes qui ont régné sur les Charts américains:

Ariana Grande par exemple, est la première femme à avoir 3 albums qui ont dépassés les 2 milliards d’écoute sur la plateforme « Spotify ». Son single « 7 rings » affiche le plus gros démarrage sur la plateforme avec 12,214,337 streams. Récemment, son nouveau single « Positions » tiré de son nouvel album du même nom, a réalisé le second plus gros démarrage de la plateforme avec 11,729,041 streams, ce qui est énorme.

Nicki Minaj, la reine du rap, a de son coté explosé les records. Par exemple, elle est devenue la première femme à apparaître 100 fois au classement Billboard Hot 100. Un prestige sachant qu’il est très difficile d’accéder à ce classement.

Beyoncé est devenue, quand à elle, l’artiste féminine la mieux payée de l’histoire. C’est la première femme à avoir classé ses 6 premiers albums numéro 1. C’est également la femme la plus nommée aux Grammy Awards. C’est la première femme à avoir remporté 6 Grammy Awards en une seule nuit. Ça fait un sacré paquet de récompenses.

Taylor Swift est la première femme à avoir trois album restés plus de 250 semaines au classement Billboard 200. Elle explose les classements Billboard à chaque nouveau single et sa discographie représente des centaines de millions de dollars.

En France, deux femmes sont actuellement aux coude à coude dans les Charts:

Aya Nakamura est l’artiste du moment, tout le monde se l’arrache. Elle est récemment devenue l’artiste française la plus écoutée sur la plateforme « Spotify » dans le monde. Mélangeant sa culture africaine et sa culture française, elle est le symbole d’une diversité actuelle et beaucoup de personnes s’identifient à sa musique.

Angèle est aussi une personnalité qui a marqué les Charts français ces deux dernières années. Véritable féministe dans l’âme, cette femme n’hésite pas à dénoncer toute forme de discriminations dans ses musiques et sur les réseaux sociaux. Elle est extrêmement appréciée et a une fan base très importante derrière elle.

Les femmes dénoncent:

De nombreuses femmes dénoncent le sexisme à travers leurs chansons, afin de montrer la réalité et chanter pour les femmes du monde entier.

Tout d’abord, je pense qu’on connait tous cette musique historique: « Run the world » est littéralement légendaire. Beyoncé s’exprime sur le féminisme dans un clip composé de femmes, qui symbolisent le pouvoir et la puissance.  

De leur coté, les Pussycat Dolls chantent « I dont need a man ». Le message est clairement explicit, la femme n’a pas besoin d’un homme dans sa vie privé ou professionnelle pour pouvoir réussir et être une femme de pouvoir. Un beau message.

Demi Lovato chante « Confident » qui redonne courage aux femmes, leur montrant qu‘elles peuvent changer les choses en prenant en assurance.

Meghan Trainor chante « No » qui fait comprendre aux hommes que non c’est non tout simplement. Il ne faut pas forcer une femme qui ne veut pas. Un message qui donne confiance aux femmes.

Enfin en France, Angèle chante « Balance ton quoi », faisant référence au mouvement  « Balance ton porc », celle ci défend clairement les droits de la femme et accuse les hommes qui n’ont pas de respects pour ceux-ci.

Pour conclure cet article, nous pouvons dire qu’aujourd’hui, en 2020, les femmes ne sont pas assez représentées dans l’industrie musicale. Les hommes sont encore aux commandes et beaucoup dénigrent leur travail. Nous pouvons noter que beaucoup d’artistes et de mouvement font tout pour changer les choses comme l’organisation « Women in the music » ou encore le manifeste « F.E.M.M ». Les inégalités ne peuvent plus durer car aujourd’hui la femme est l’égal de l’homme et elle n’a pas à être victime de sexisme ou d’agression comme cela est encore si souvent propagés. En espérant que ces mouvements feront bouger les choses et que dans quelques années, de nombreuses femmes seront au pouvoir.

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu. Merci de me suivre et de me soutenir dans mon travail. Je vous dis à bientôt pour un nouveau sujet. 

Publié par Nanozik

Bienvenue sur mon blog, si tu es passionné tout comme moi de musique, tu es tombé au bon endroit. Mon objectif est d'apprendre des choses dans ce domaine, d'évoluer au quotidien avec vous, et de vous partager mes ressentis sur divers sujet. J'espère que cela vous plaira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :