Le debrief des MTV Video Music Awards 2020 (VMA’S)

Salut à tous, cette nuit se tenait la cérémonie des MTV Video music awards 2020 ( VMA’S). Crée en 1984, cette cérémonie diffusée sur la chaîne américaine MTV a pour but de récompenser les meilleures vidéos clip de l’année. J’ai décidé de vous faire un résumé de cette soirée si importante pour l’industrie de la musique. L’article se présentera sous plusieurs parties:

  • Les artistes et leurs récompenses
  • Leurs performances 
  • Mon avis personnel sur la cérémonie 2020

Je vous laisse donc avec la suite en espérant que vous allez apprécier l’article et qu’il vous sera utile si vous n’avez pas regardé la cérémonie.

Les artistes et leurs récompenses:

Commençons tout d’abord avec l’artiste la plus attendue de la soirée, il s’agissait évidemment de Lady Gaga qui était très attendue sur les performances qu’elle allait effectuer. La chanteuse à remporter pas moins de 5 prix, ce qui fait d’elle la chanteuse ayant remporter le plus de prix durant la cérémonie des VMA’s 2020.

La chanteuse à gagné les prix suivant:

  • Tricon award
  • Artiste de l’année 
  • Meilleure photographie: ‘Rain on me’ (ft. Ariana Grande)
  • Meilleure collaboration: ‘Rain on me’ (ft. Ariana Grande)
  • Chanson de l’année: ‘Rain on me’ (ft. Ariana Grande)

Des prix mérités pour la légende de la pop qui nous a dévoilé un album très personnel.  

Ensuite, nous avons le groupe de K-POP BTS qui a reçu 3 prix durant cette soirée, ce qui n’est encore jamais arrivé pour un groupe coréen. Il faut être objectif, ils méritent amplement leur succès et leurs prix, nous les félicitons donc. Les prix reçu sont:

  • Meilleure chorégraphie: ’On
  • Meilleure video clip K-POP: ‘On
  • Meilleur groupe 

Miley Cyrus rafle 2 prix cette année grâce à son EP nommé ‘Mother’s daughter’, deux prix également mérités pour la chanteuse trash à la voix rock. Les prix remportés sont: 

  • Meilleure direction artistique: ‘Mother’s daughter
  • Meilleur montage: ‘Mother’s daughter’ 

Le chanteur The Weeknd remporte également deux trophées. Le jeune homme est arrivé maquillé par des marques de violences qui fait références aux violences raciales subit aux Etats Unis. Il fera d’ailleurs un discours rapide en disant qu’il n’a pas le moral pour profiter de ses victoires et qu’il demande justice pour Jacob Blake et Breonna Taylor, tous deux décédés suite à des violences policière. Un discours engagé qui montre une autre facette du chanteur. Les prix reçu sont:

  • Vidéo de l’année: ‘Blinding lights
  • Meilleure vidéo RNB: ‘Blinding lights’ 

Plusieurs autres récompenses ont été décernées durant la soirée: 

La vidéo engagée de l’année: H.E.R // ‘I can’t breathe 

  • Meilleure video Hip hop: Meghan Thee Stallion // ‘Savage’

– Meilleure révélation de l’année: Doja Cat

  • Meilleurs effets spéciaux: Dua Lipa // ‘Physical’
  • Meilleure vidéo Rock: Coldplay // ‘Orphans
  • Meilleure vidéo alternative: Machine Gun Kelly // ‘Bloody valentine’ 

Meilleure performance durant le confinement: CNCO // ‘MTV unplugged at home

  • Meilleure vidéo tournée à la maison: Justin Bieber x Ariana Grande // ‘Stuck with u

Meilleure vidéo latine: Maluma x J.Balvin // ‘Que pena

  • Meilleure réalisation: Taylor Swift // ‘The man

Les performances:

Commençons avec la performance que tout le monde attendait, celle de Lady Gaga. La chanteuse a décidée d’interpréter 4 morceaux tiré de son dernier album ‘Chromatica’: ‘911’ , ‘Rain on me’, ‘Enigma’ et enfin ‘Stupid love’. Gaga a été salué par la critique suite à cette performance durant 9 minutes. A contrario, j’ai trouvé la performance assez décevante et je m’attendais à mieux. Un manque de technique vocal sur la prestation de ‘911’, une prestation de ‘Rain on me’ avec Ariana Grande qui avait l’air réchauffé, je m’attendais à plus de sa part pour son retour, mais c’est un avis totalement subjectif. En revanche, les deux dernières prestations était bien organisées et maîtrisées. 

Voici sa performance, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez: 

Une autre performance assez attendue, celle de Doja Cat. La chanteuse a décidée d’interpréter deux chansons tirées de son album ‘Hot pink’ qui sont ‘Say So’ et ‘Like that’. Une performance établie sous un décor faisant référence à l’espace avec énormément d’effets spéciaux. J’ai beaucoup apprécié son show, on l’a retrouve et elle reste elle-même.

The Weeknd aura marqué cette édition des VMA’S. Sa prestation de ‘Blinding lights’ fût un grand succès. En reprenant les mêmes codes que son clip, il a sût marquer le public. Un décor incroyable et une technique vocal à couper le souffle, le chanteur prouve qu’il est encore dans la course des meilleurs chanteurs RNB. 

Un des shows les plus attendus de la soirée était également celui des BTS qui interprétaient pour la première fois leur single ‘Dynamite’. Une prestation époustouflante. Une technique vocale présente, une chorégraphie minutieusement préparée, il n’y a pas de doutes, c’est bien le groupe le plus coté du moment.

Miley Cyrus nous a offert une performance dont elle a le savoir. L’interprète a chantée son single ‘Midnight sky’. Une prestation simple, sexy, qui est embarquée par une voix rock. Tout ça sous un décor et un look 80’s, ce qui lui va si bien. Un petit clin d’oeil a été fait à ‘Wrecking ball’ ce qu’on adore!

La prestation qui m’a vraiment le plus marquée est celle de Chloé x Halle. Les chanteuses ont décidées de nous offrir un show incroyable avec leur single ‘Ungodly hour’. Une prestation très douce, sensuelle, et une technique vocale époustouflante. Je vous conseille réellement de regarder cette performance.

Plusieurs autres performances ont été effectuées durant la soirée: 

Mon avis personnel sur la soirée:

Les VMA’S ont été organisé cette année sous un climat de pression dû à la crise du COVID qui dévaste le monde entier depuis quelques mois. Malheureusement ça se voit. Je trouve que la cérémonie cette année a beaucoup perdu en authenticité. Les performances VMA’S sont généralement en direct ce qui ne fût pas le cas et qui était très décevant. Des mises en scènes avec des milliers d’effets spéciaux à ne plus rien y comprendre, cette cérémonie faisait plus mal à la tête qu’autre chose.

Les performances étaient malgrés tout sympathiques et assez futuristes pour le coup, mais il manquait ce soupçon de lien avec le public et encore une fois d’authenticité. Je ne doute pas que le budget a été énorme pour cette cérémonie, mais il aurait dû, je pense, être utilisé autrement.

Notons aussi que plusieurs personnalités se voyait porter le masque et prôner ça tandis que de nombreuses autres ne l’avaient pas, ce qui était assez incohérent je trouve.

En conclusion, je n’ai pas apprécié cette cérémonie, mais nous pouvons noter l’effort de l’organisation des VMA’S qui a décidé d’organiser ce show pour divertir le public malgré la crise sanitaire.

En espérant que tout redevienne « normal » l’année prochaine.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre avis comme d’habitude. Merci de me soutenir avec vos messages qui me poussent à continuer mon travail. A bientôt !

Publié par Nanozik

Bienvenue sur mon blog, si tu es passionné tout comme moi de musique, tu es tombé au bon endroit. Mon objectif est d'apprendre des choses dans ce domaine, d'évoluer au quotidien avec vous, et de vous partager mes ressentis sur divers sujet. J'espère que cela vous plaira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :