L’équipe de l’artiste et les étapes de sa carrière

Bonjour à tous. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article qui portera sur l’équipe autour de l’artiste, grâce à qui il va évoluer et pourquoi pas percer dans l’industrie de la musique. On va également suivre quelques étapes de sa carrière pour bien comprendre ce qui fait qu’un chanteur réussit à vendre et à être connu. L’article se déroulera en plusieurs étapes:

– La maison de disque

– Les agents

– L’équipe artistique

– La tournée

J’espère que l’article vous plaira et je vous laisse avec la suite.

La maison de disque ou Label:

Une maison de disque qu’est ce que c’est ?

La maison de disque, nom provenant du dernier siècle, où l’on produisait alors des DISQUES et non des chansons que l’on pouvait télécharger via Spotify ou encore Apple music, sans support physique. La maison de disque, le label, le producteur ou parfois les 3 en même temps, sont chargés de créer, produire et éditer les œuvres musicales. C’est l’endroit où les idée d’une chanson, d’un album vont naître et c’est le lieu où ils vont être réalisés. Le mot «maison» signifie l’endroit où l’artiste va passer le plus de temps, c’est donc comme sa maison mais «professionnelle».

Il peut exister des maisons de disque de toute taille, cela peut aller de maisons peu connues dans l’industrie de la musique, à des maisons qui sont des références.

Les 4 plus grosses maisons de disque du monde:

Ces maisons de disques sont au nombre de 4 et sont également appelés «Les majors»:

Universal Music Group:

Crée en 1996, le groupe Universal va se développer dans le domaine de la musique et dans l’édition musicale. Aujourd’hui c’est le plus grand groupe existant dans le monde de la musique. Ils possèdent des maisons de disques partout à travers le monde et s’occupent d’artistes tels que Madonna, Mariah Carey, Lady Gaga ou encore Elton John.

Warner Group:

Un autre groupe d’édition de musique. Crée en 1958, le groupe va produire de nombreux artistes et gravir les échelons pour devenir la 3 ème maison d’édition mondiale. La maison d’édition possède aujourd’hui des labels internationaux. Ils s’occupent aujourd’hui d’artistes tels que Bruno Mars, Coldplay ou encore David Guetta.

Sony Music:

A la base appartenant à CBS Record, le groupe d’édition est racheté en 1991 par Sony pour se renommer Sony music. C’est aujourd’hui le 2ème plus gros groupe d’édition devant Warner et derrière Universal. Ils ont signés des artistes tels qu’ Enrique Iglesias, Martin Garrix ou encore les Little Mix.

Les indépendants:

Les maisons de disques indépendantes possèdent également leur part dans le marché de l’industrie de la musique. Elles représentent toutes ensembles 28,4% de part de marché, où Universal music va posséder plus de 35% à lui seul. Les indépendants possèdent beaucoup moins de budget mais ont néanmoins beaucoup d’avantages. Par exemple, l’artiste est beaucoup moins mit sous pression et a beaucoup de liberté artistique dans son travail.

Voici un graphisme montrant les parts de marché des maisons de disque à travers le monde:

Les agents:

Les agents d’artistes s’occupent de toute la carrière d’un chanteur en échange d’un pourcentage sur ses revenus (environ 10 à 15%). Ils vont s’occuper de leurs emploi du temps, des négociations de contrats, des décisions prises avec l’interprète concernant sa carrière, Ils vont les conseiller et faire en sorte que l’artiste se développe et gagne en visibilité. Ils ont souvent une grande connaissance du secteur de l’industrie musicale et ont beaucoup de contacts.

Pour un chanteur, il est primordiale de trouver un agent qui saura le comprendre. Il doit exprimer sa volonté d’être libre dans son travail et ne pas subir de pression afin de gagner en visibilité. Il faut peut être être moins connu et être soit même plutôt qu’être une référence mais renvoyer une fausse image et chanter des choses qui ne nous ressemble pas. L’argent attire, il faut donc faire attention à ne pas être influencé dans le mauvais sens du terme ou rencontrer des personnes mal attentionnées qui vont faire passer l’argent avant le bien être du chanteur ( cf: Article «Le drama Taylor Swift x Scooter Braun»)

L’équipe artistique:

Pour enregistrer un single, l’interprète est entouré d’une grosse équipe:

Tout d’abord, le producteur ou beatmaker, faisant partie de la maison de disque. Il est charger de créer le single, de le produire, et de s’occuper de tous les arrangements sur celui-ci. Il est lui même entouré de son équipe.

Il y a également les chargés de promotion, qui vont s’occuper de diffuser le single ou l’album, c’est à dire de le passer à la radio, de caler des interviews afin que l’artiste puisse promouvoir son single avec ses propres mots. Ils vont aussi pouvoir diffuser une campagne publicitaire à travers les réseaux sociaux comme Instagram en échange de rémunération.

Les concepteurs de couvertures d’album sont également important car c’est avec eux que l’interprète va pouvoir diffuser ses idées afin de créer une pochette d’album qui lui ressemble.

Les éditeurs de vidéoclips vont, comme indiquer, produire le vidéoclip d’un single. Ils vont le monter et travailler avec l’artiste afin d’avoir la même vision sur le rendu attendu.

Enfin le directeur artistique est un des éléments qui est le plus important pour le chanteur. Il va l’analyser, de son physique à sa personnalité et travailler avec lui afin de trouver «l’univers créatif» qui lui correspond. De la mode à sa musique, tout va être scruter afin de former une image et une personnalité propre à l’interprète.

Il y a également de nombreuses autres personnes qui accompagne l’artiste, je ne les ai pas toutes soulignés.

La tournée:

La dernière étape dans la carrière d’un chanteur après la sortie de son album est une tournée de concerts. La tournée est très attendue des fans car c’est le moment où ils pourront enfin rencontrer leur idole et chanter avec lui ses plus gros morceaux. Il y a énormément d’argent en jeu et l’artiste ne peux pas se permettre d’annuler des dates. C’est un moment intense également car l’artiste doit performer durant 1h30-2h sans relâche en suivant souvent des chorégraphies époustouflante pour impressionner les fans qui ont payés pour le voir. L’interprète est souvent accompagné de danseurs, très bien formés pour tenir bon durant ces deux heures. C’est une étape très importante pour un artiste car la performance va raconter l’histoire de l’album et va faire comprendre au publique l’importance et la signification qu’il a pour le chanteur. C’est également le moment où la star va forger des liens avec son public et c’est quelque chose de très important.

Une grosse équipe technique est également présente pour le chanteur.

L’équipe d’ingénieur sons est là pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes techniques. Ils ne faut aucun problème au niveau du son, que ce soit pour la musique en fond ou de la voix de l’artiste sortant du micro, ce qui pourrait lui être fatale.

L’équipe audio visuelle qui projette souvent des images sur le plein écran sont également important dans un concert. Ces images vont souvent raconter une histoire en rapport avec l’album. Ils s’occupent également des lumières projetées et des effets de celles-ci.

Les musiciens accompagnent parfois l’artiste au même titre que les danseurs.

Mon analyse personnelle:

L’industrie de la musique est un univers sans pitié. Beaucoup de demandes pour peu d’offres, il faut savoir tirer son épingle du jeu pour réussir. L’originalité, la personnalité, et l’univers musical forge la carrière de l’artiste. Il faut également choisir les bonnes personnes pour accompagner l’interprète dans cette aventure. Après le succès, le chanteur doit forger une relation avec ses fans, gérer son image publique et continuer à les surprendre pour espérer encore évoluer. Je pense que c’est l’un des métier où nous pouvons recevoir le plus d’amour mais également le plus de haine. C’est excitant et à la fois dangereux. Il faut être fort, accepter la critique lorsqu’elle est justifiée et apprendre à ignorer les «haters».

Voilà pour le sujet de la semaine, j’espère que cela vous aura plu, j’ai eu énormément de mal à trouver des informations sur ce sujet et j’ai essayé de faire au mieux. En espérant que vous ayez appréciés. On se retrouve en fin de semaine pour un portrait. A bientôt!

Ps: Bisous au Nano n’ co zik.

Publié par nanozik

Bienvenue sur mon blog, si tu es passionné tout comme moi de musique, tu es tombé au bon endroit. Mon objectif est d'apprendre des choses dans ce domaine, d'évoluer au quotidien avec vous, et de vous partager mes ressentis sur divers sujet. J'espère que cela vous plaira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :