Le « Drama » Taylor Swift x Scooter Braun

Salut à tous! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une affaire qui me touche beaucoup et que je trouve vraiment horrible. Nous allons donc parler du «drama» qui tourne autour de Taylor Swift et Scooter Braun.

Préparez votre petit thé et des sablés car ça risque de vous intéressez.

Tout d’abord, qui sont ces deux personnes?

Taylor Swift est une artiste pop américaine de 30 ans, elle est l’artiste qui a vendu le plus de disques aux États-Unis et a une énorme influence dans le monde de la musique. Peu avant ce «drama», elle était en contrat avec le label «Big machine Record» (quelque chose qui est plutôt bon à savoir pour la suite de l’article).

Scooter Braun est un agent artistique américain de 39 ans, il est notamment l’agent de Justin Bieber, Ariana Grande ou encore Demi Lovato. Il a beaucoup d’influence dans l’industrie de la musique et a pour réputation d’être un assoiffé de pouvoir et d’argent (ce qui est également bon à savoir pour la suite). Il est aussi accusé de faire travailler ses artistes malgré leurs problèmes en leur faisant croire que c’est une «thérapie», pour ainsi gagner le maximum d’argent. Exemple avec Ariana Grande qui a décidée de lancer le «Sweetener World Tour» malgré les nombreux problèmes qu’elle connaissait.

Quel est le contexte de ce «drama»?

Il faut tout d’abord savoir que Taylor Swift chante depuis ses 15 ans. Au départ artiste country, elle décide de se diriger vers la pop musique et de signer chez le label «Big machine Record». Elle y créera une énorme partie de sa discographie, c’est à dire la plupart de ses albums et de ses singles. Nous savons très bien que cette discographie vaut ENORMEMENT d’argent car elle est tout bonnement l’artiste qui a le plus vendu dans son pays. Et bien sûr qui dit beaucoup d’argent en jeu dis beaucoup de problèmes, et c’est ce que nous allons voir dés maintenant.

Que s’est-il passé?

Après avoir prit la décision de quitter son label pour retrouver sa «liberté artistique», Taylor Swift décide de négocier avec son producteur Scott Borchetta un prix afin de racheter toute sa discographie car malheureusement elle n’avait aucun droits dessus. Après son départ, le label aurait fait faillite (car c’est la seule artiste influente qui a signé là-bas), alors la chanteuse américaine aurait proposé à son producteur, après la signature de l’achat de sa discographie, de racheter celui-ci afin qu’il ne soit pas ruiné et ainsi pouvoir avoir une réelle grosse liberté sur son travail. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu.

Sur un coup de poker, Scott Borchetta revend en secret le label et la discographie de Taylor Swift à Scooter Braun pour la somme de 300 millions de dollars.

La chanteuse américaine décide alors de publier un message sur les réseaux sociaux où elle exprime sa tristesse de voir que Scooter Braun, une personne qu’elle connaît très bien, a racheté toute sa discographie et son label. En effet, quelques années en arrière, après la célèbre dispute entre Taylor Swift et Kanye West, Scooter Braun à commencer à se moquer de la jeune femme sur les réseaux sociaux et s’est acharné sur elle avec notamment Justin bieber. C’était, on peut le dire, du harcèlement moral et c’est tout à fait normal qu’elle ne soit pas heureuse de voir son harceleur avoir tous les droits sur sa discographie et toucher tous les revenus à sa place.

Justin Bieber et Demi Lovato vont soutenir leur agent sur les réseaux sociaux en disant notamment que Taylor Swift participe au harcèlement que reçoit Scooter Braun à la suite du message publié.

Beaucoup d’artistes vont prendre la défense de la chanteuse tel que Miley Cyrus, Halsey ou encore Iggy Azalea.

Taylor Swift est donc prise dans un piège et essaye de trouver des solutions pour s’en sortir.

Qu’en est-il aujourd’hui?

La chanteuse pop à publiée un message récemment sur ses réseaux sociaux en expliquant qu’elle a décidée de réenregistrer sa discographie afin qu’elle puisse toucher des droits dessus. Elle annonce aussi que Netflix est en train de réaliser un documentaire sur sa vie, qui est pour l’instant stoppé car elle ne peut pas utilisée sa musique en bande son. Elle explique également qu’elle a été invitée par les AMA’S (American Music Awards) à recevoir le prix de «Chanteuse de la décennie». Pour cela elle aurait dû performer sur ses plus gros hits durant la cérémonie. Malheureusement, Scooter Braun qui détient toujours les droits, lui aurait interdit de faire cela. En effet, il lui aurait proposer un marché des plus sournois. Il lui autorise à utilisé sa musique durant sa performance si elle annule le réenregistrement de ses chansons et qu’elle arrête de parler de ce «drama» sur les réseaux sociaux, afin qu’elle évite de dégrader l’image de l’agent de célébrité. Un marché qu’elle a évidemment refuser et qui fera donc retarder ses projets à 2021.

Mon avis personnel sur cette histoire:

Personnellement, je trouve cette histoire vraiment horrible mais elle décrit bien la réalité et la place de la femme dans l’industrie de la musique, qui est dirigée par des hommes. Voir que son travail, effectuer depuis tant d’année, fait avec tant d’amour, tombe dans les mains de son harceleur doit être vraiment horrible. Je suis assez déçu des artistes qui ont prit la défense de leur agent alors qu’il y a clairement des preuves de l’acharnement de Scooter Braun envers Taylor Swift. Également déçu que Ariana Grande n’ait pas prit la parole alors qu’elle soutient énormément les femmes. Je pense que voir qu’une artiste aussi entière que Taylor Swift s’est littéralement fait voler sa discographie par un homme aurait dû la faire réagir.

Et bien s’en est fini de cet article, J’espère qu’il vous aura plus. On se retrouve prochainement pour un portrait. A bientôt!

Publié par Nanozik

Bienvenue sur mon blog, si tu es passionné tout comme moi de musique, tu es tombé au bon endroit. Mon objectif est d'apprendre des choses dans ce domaine, d'évoluer au quotidien avec vous, et de vous partager mes ressentis sur divers sujet. J'espère que cela vous plaira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :